Qu’est ce que la FNEO?


logo-final-grand


La FNEO (Fédération Nationale des Étudiants en Orthophonie) est association de loi 1901 créée en 2002 pour représenter les étudiants en orthophonie au niveau national. A ce jour, toutes les associations d’étudiants en orthophonie des 18 centres de formation y adhèrent, ce qui représente la totalité des 3152 étudiants en orthophonie.


La FNEO est basée sur le système ascendant garantissant la démocratie. Les présidents des associations locales (ou vice-présidents) sont administrateurs de la FNEO. Son rôle est de faire le lien entre le bureau et les étudiants. Ainsi, il peut diffuser les informations à l’ensemble des étudiants mais aussi faire remonter leurs avis au Bureau National sur les différents sujets.

Ce délégué siège au Conseil d’Administration tous les deux mois les représentants étudiants de chaque centre de formation ainsi que le Bureau National. Deux Assemblées Générales ont également lieu lors du congrès et des Week-Ends de Formation FNEO. Ces deux instances permettent de prendre les décisions de la structure. Elles votent les motions, définissent les axes de la fédération, élisent le bureau…
Enfin le Bureau National, est élu pour 1 an, lors du congrès national. Sa tâche est d’exécuter les décisions du Conseil d’Administration et de l’Assemblée Générale.


La FNEO a pour objectif :

  • de représenter les étudiants en orthophonie et de défendre leurs droits et leurs intérêts
  • de former et informer les étudiants en orthophonie sur les sujets les concernant
  • d’engager une réflexion continue sur la nature et l’organisation de la formation en orthophonie
  • de favoriser le développement des projets des étudiants en orthophonie
  • de promouvoir la vie associative et les projets de solidarité

Les actions de la FNEO  :

  • Organiser des événements annuels qui permettent aux étudiants de se rencontrer et de se former dans une ambiance conviviale comme le Congrès et le Week-End de Formation.
  • Éditer et diffuser auprès de tous les étudiants en orthophonie par le biais du magazine “Graine d’Orthophonie” et d’un guide de l’étudiant en orthophonie où sont rassemblés diverses informations sur les études et les différents centres de formation.
  • Mettre à disposition des étudiants un annuaire des mémoires de recherche effectué par les étudiants en orthophonie.
  • Siéger dans les groupes de travail (États Généraux de l’Organisation du système de soins, Concertation sur le LMD en Santé) et les instances nationales (Haut Conseil des Professions Paramédicales, CNESER, etc.) pour porter la voix des étudiants.

Présentation de la FNEO issue du site  de la FNEO