Que faire à Lille?


Vous avez un petit temps libre et vous ne savez pas quoi faire ? Et pourquoi pas une petite visite de Lille et ses environs ? Voici quelques lieux incontournables


Le Vieux-Lille

Récemment restauré, le vieux-Lille est un des quartiers les plus en vogue de Lille. Il séduit par son architecture, ses boutiques et surtout ses pavés plein de charme!

Métro : Rihour


La Grand Place

La grand place est le lieu de rendez-vous de tous les lillois. Au centre de la ville, elle est la place principale et historique de Lille. De nombreuses rues commerçantes proviennent de cette place comme la rue Esquermoise ou encore la rue de la Bourse.

Métro : Rihour


 La vieille Bourse

La vieille Bourse, construite de 1652 à 1653, est un monument incontournable de Lille. Rassemblement de nombreux bouquinistes, la vieille Bourse accueille aussi des démonstrations de tango en été.

Elle est ouverte tous les jours de 13h  à 19h 

Métro : Rihour


Le palais des Beaux Arts

Le palais des beaux art est un des plus riches musée français. Il présente de nombreuses collections de peintures françaises du XIXème siècle, de peintures européennes, de sculptures du XIXème, de céramiques du XVIIème et XVIIIème siècle, un département Moyen Age et Renaissance, un important cabinet de dessins ainsi que les plans en relief d’une quinzaine de villes fortifiées par Vauban du Nord de la France et de Belgique.

Il est ouvert tous les jours sauf mardi de 10:00 à 18:00 et le lundi de 14h00 à 18h00.

Il est fermé également certains jours fériés et le week-end de Braderie (1er week-end de septembre).

Métro : République Beaux-Arts


La Citadelle

 La Citadelle est une œuvre de Sébastien Leprestre, Marquis de Vauban. Elle a été édifiée sur ordre de Louis XIV qui venait de conquérir la ville et a été construite de 1667 à 1670.

La Citadelle se visite les dimanches 16 novembre 2014, 21 décembre 2014, 18 janvier 2015, 15 février 2015, 15 mars 2015 à 15h et à 16h30.

Métro : République


Le Zoo de Lille

A deux pas du centre ville, le zoo de Lille est situé au pied des remparts de la citadelle Vauban. Etendu sur un espace de verdure de 3,5 hectares, il permet de découvrir gratuitement 70 espèces animales. Vous pouvez y découvrir pas moins de 300 animaux.

Métro : République Beaux-Arts


 Le Beffroi

Le Beffroi de l’hôtel de ville a été inauguré. Haut de 104m, c’est le plus haut beffroi de la région.

Métro : Mairie de Lille


La marché de Wazemmes

Le marché de Wazemmes est un des plus grand marché de France. vous y trouverez alimentation, fleurs, tissus, produits exotiques. Ce marché est très animé, et est sans doute, le rendez-vous du dimanche midi pour y manger entre amis.

Métro : Wazemmes/ Gambetta


La Piscine, Musée d’Art à Roubaix

L’ancienne piscine Art Déco construite par Albert Baert en 1932 abrite le Musée d’Art et d’Industrie. De nombreuses collections originales d’arts appliqués (dessins, textile, céramiques) sont exposées ainsi que les Beaux-Arts (peintures et sculptures du XIXème et XXème siècle).

Elle est ouverte tous les jours sauf lundi de 11:00 à 18:00 et le vendredi de 11h à 20h, le week-end de 13h à 18h

Métro : Roubaix Grand Place/ Gare Jean Lebas


LaM (Lille art Museum) à Villeneuve d’Ascq

Le Lam regroupe collection d’art moderne, ainsi qu’un ensemble d’art contemporain de référence et de la plus grande collection d’art brut en France. Le LaM est un grand musée de l’art du XXème siècle en Europe du Nord.

Métro : Pont de Bois puis bus n°41 jusqu’à Parc Urbain – Musée